HEXAGRAMME 15

 

K’ien / Humilité

En haut K’ouen : le Réceptif, la Terre

En bas Ken : l’Immobilisation, la Montagne

 

Cet hexagramme est composé de Ken, « l’immobilisation, la

montagne », et de K’ouen, « la terre ». La montagne est le plus jeune fils du créateur, le représentant du ciel sur la terre. Elle dispense au-dessous d’elle les bénédictions du ciel, nuages et pluie qui se rassemblent autour de son sommet, et elle brille ensuite dans l’éclat d’une lumière céleste. Cela désigne l’humilité et ses effets chez les hommes élevés et forts. En haut se tient K’ouen, la terre. La propriété de la terre est la bassesse, mais dans cet hexagramme elle est représentée précisément pour cette raison comme élevée, puisque placée en haut, au-dessus de la montagne. Cela montre l’effet de l’humilité chez des hommes . modestes et simples : ils sont, de ce fait, élevés.

 

JUGEMENT

 

L’HUMILITÉ crée le succès.

L’homme noble mène à bonne fin.

 

La loi du ciel vide ce qui est plein et comble ce qui est humble. Quand le soleil est au plus haut, il doit, de par la loi céleste, aller vers son déclin, et quand il est au plus profond, sous terre, il se dirige vers un nouveau lever. Suivant la même loi, la lune se met à décroître quand elle est pleine et, quand elle est vide de lumière, elle recommence à croître. Cette loi céleste opère également dans les destinées humaines. La loi de la terre est de changer ce qui est plein et d’affluer vers ce qui est humble. Les hautes montagnes sont usées par les eaux, et les vallées, comblées. La loi des puissances du destin est d’entamer ce qui est plein et de dispenser le bonheur à l’humble. Les hommes aussi haïssent ce qui est plein et aiment l’humilité. Les destinées suivent des lois fixes qui agissent de façon nécessaire. Cependant, il est au pouvoir de l’homme de façonner son destin selon qu’il s’expose par sa conduite à l’influence des forces de bénédiction ou de destruction. Quand un homme occupe une place élevée et qu’il se montre humble, il brille dans la lumière de la sagesse. Quand il est abaissé et qu’il se montre humble, il ne peut pas être laissé de côté. Ainsi l’homme noble parvient à mener son œuvre à bonne fin sans se glorifier de ce qui a été accompli.

 

IMAGE

 

Au centre de la terre est une montagne :

Image de l’HUMILITÉ.

 

Ainsi l’homme noble réduit ce qui est en excès et augmente ce qui fait défaut. Il pèse les choses et les rend égales. La terre dans laquelle est cachée une montagne ne laisse pas voir sa richesse, car la hauteur de la montagne sert à équilibrer la profondeur de la terre. Ainsi la hauteur et la profondeur se complètent et le résultat est le sol uni. L’image de l’humilité réside ici dans le fait que ce qui a demandé un long travail paraît naturel et facile. Ainsi fait l’homme noble quand il instaure l’ordre sur la terre. Il égalise les oppositions sociales, sources de mécontentement, et crée par là des situations justes et équitables.

 

Trait inférieur

 

Six au commencement signifie

Un homme noble, humble dans son humilité peut traverser les grandes eaux. Fortune.

 

Une entreprise périlleuse comme la traversée d’un grand cours d’eau est rendue bien plus difficile lorsqu’un grand nombre de prétentions et de considérations entrent en ligne de compte. Elle se trouve au contraire facilitée quand on l’accomplit vite et simplement. C’est pourquoi l’attitude sans prétention de l’humilité permet de mener à bien même des entreprises difficiles, parce qu’elle ne présente ni exigences ni conditions, mais agit avec souplesse et aisance. Car là où il ne s’élève pas de prétentions, il ne s’élève pas non plus de résistances.

 

Second trait

 

Six à la deuxième place signifie

Humilité qui s’extériorise.

La persévérance apporte la fortune.

 

La bouche parle de l’abondance du cœur. Si quelqu’un est intérieurement si humble que sa disposition se manifeste dans sa conduite extérieure, c’est pour lui une cause de fortune. De cette manière en effet une possibilité d’exercer une influence durable naît d’elle-même et nul ne peut la supprimer.

 

Troisième trait

 

Neuf à la troisième place signifie

Un homme noble humble dans son mérite mène les choses à bien.

Fortune.

 

C’est ici le centre du signe, où s’exprime son secret. Par de grandes actions on acquiert bientôt un renom considérable. Si l’on se laisse aveugler par la gloire, les critiques ne tarderont pas à naître et les difficultés s’élèveront. Si par contre on demeure humble malgré ses mérites, on se fait aimer et l’on acquiert les appuis indispensables pour mener à bien l’œuvre qu’on a entreprise.

 

 

Quatrième trait

 

Six à la quatrième place signifie

Rien qui ne soit avantageux,

pour l’humilité dans le mouvement.

 

Toute chose a sa mesure. Même l’humilité dans la conduite peut être poussée trop loin. Elle est ici à sa place, car la position entre un collaborateur méritant, en bas, et un maître bienveillant, en haut, entraîne avec elle une très grande responsabilité. La confiance du supérieur ne doit pas être abusée et le mérite de l’inférieur ne doit pas être mis sous le boisseau. Sans doute il est des fonctionnaires qui ne se distinguent pas. Ils se couvrent de la lettre des ordres et refusent toute responsabilité; ils acceptent une rétribution sans accomplir le service correspondant et ils portent un titre qu’aucune réalité ne vient justifier. L’humilité dont il est question ici est à l’opposé d’une telle attitude. Dans une telle situation, l’humilité se révèle en ce que l’on prend intérêt à son travail.

 

Cinquième trait

 

Six à la cinquième place signifie

Ne pas se vanter de sa richesse auprès de son prochain.

Il est avantageux d’attaquer avec force.

Rien qui ne soit avantageux.

 

L’humilité ne doit pas être confondue avec la bonté accompagnée de faiblesse qui laisse tout aller. Quand on se trouve placé à un poste de responsabilité, il arrive aussi qu’en de certaines circonstances on doive intervenir avec énergie. Il est toutefois nécessaire pour cela de ne pas travailler à imposer sa supériorité par des vantardises personnelles; mais on doit être sûr de son entourage. Les mesures prises doivent être purement objectives. Elles ne doivent rien comporter qui blesse les personnes. En cela l’humilité se manifeste même dans la sévérité.

 

Trait supérieur

 

Six en haut signifie :

Humilité qui s’extériorise.

Il est avantageux de mettre en marche les armées pour châtier sa propre cité et son propre pays.

 

Celui qui est vraiment conséquent avec son humilité doit veiller à ce qu’elle se manifeste dans la réalité. Il doit aller énergiquement de l’avant dans ce domaine. S’il naît de l’hostilité, rien n’est plus aisé que de rejeter la faute sur autrui. Il peut alors se faire qu’un homme faible, se sentant offensé, se replie sur lui-même, prenne compassion de lui-même et croie être humble en ne se défendant pas. L’humilité véritable se manifeste en ce que nous nous employons énergiquement à établir l’ordre et commençons par sévir sur nous-mêmes et sur notre entourage immédiat. On n’accomplira réellement une œuvre importante que si on a le courage de faire marcher son armée contre soi-même

HEXAGRAM 15

 

Ch'ien / Modesty

Above K'UN THE RECEPTIVE, EARTH

Below KÊN KEEPING STILL, MOUNTAIN

 

This hexagram is made up of the trigrams Kên, Keeping Still, mountain, and K'un. The mountain is the youngest son of the Creative, the representative of heaven and earth. It dispenses the blessings of heaven, the clouds and rain that gather round its summit, and thereafter shines forth radiant with heavenly light. This shows what modesty is and how it functions in great and strong men. K'un, the earth, stands above. Lowliness is a quality of the earth: this is the very reason why it appears in this hexagram as exalted, by being placed above the mountain. This shows how modesty functions in lowly, simple people: they are lifted up by it.

 

JUGEMENT

 

MODESTY creates success.

The superior man carries things through.

 

It is the law of heaven to make fullness empty and to make full what is modest; when the sun is at its zenith, it must, according to the law of heaven, turn toward its setting, and at its nadir it rises toward a new dawn. In obedience to the same law, the moon when it is full begins to wane, and when empty of light it waxes again. This heavenly law works itself out in the fates of men also. It is the law of earth to alter the full and to contribute to the modest. High mountains are worn down by the waters, and the valleys are filled up. It is the law of fate to undermine what is full and to prosper the modest. And men also hate fullness and love the modest.

 

The destinies of men are subject to immutable laws that must fulfill themselves. But man has it in his power to shape his fate, according as his behavior exposes him to the influence of benevolent or of destructive forces. When a man holds a high position and is nevertheless modest, he shines with the light of wisdom; if he is in a lowly position and is modest, he cannot be passed by. Thus the superior man can carry out his work to the end without boasting of what he has achieved.

 

THE IMAGE

 

Within the earth, a mountain:

The image of MODESTY.

Thus the superior man reduces that which is too much,

And augments that which is too little.

He weighs things and makes them equal.

 

The wealth of the earth in which a mountain is hidden is not visible to the eye, because the depths are offset by the height of the mountain. Thus high and low competent each other and the result is the plain. Here an effect that it took a long time to achieve, but that in the end seems easy of accomplishment and self-evident, is used as the image of modesty. The superior man does the same thing when he establishes order in the world; he equalizes the extremes that are the source of social discontent and thereby creates just and equable conditions.

Lower Line

 

Six at the beginning means:

A superior man modest about his modesty

May cross the great water.

Good fortune.

 

A dangerous enterprise, such as the crossing of a great stream, is made much more difficult if many claims and considerations have to be taken into account. On the other hand, the task is easy if it is attended to quickly and simply. Therefore the unassuming attitude of mind that goes with modesty fits a man to accomplish even difficult undertakings: he imposes no demands or stipulations but settles matters easily and quickly. Where no claims are put forward, no resistances arise.

 

Second Line

 

Six in the second place means:

Modesty that comes to expression.

Perseverance brings good fortune.

 

"Out of the fullness of the heart the mouth speaketh. " When a man's attitude of mind is so modest that this expresses itself in his outward behavior, it is a source of good fortune to him. For the possibility of exerting a lasting influence arises of itself and no one can interfere.

 

Third Line

 

Nine in the third place means:

A superior man of modesty and merit

Carries things to conclusion.

Good fortune.

 

This is the center of the hexagram, where its secret is disclosed. A distinguished name is readily earned by great achievements. If a man allows himself to be dazzled by fame, he will soon be criticized, and difficulties will arise. If, on the contrary, he remains modest despite his merit, he makes himself beloved and wins the support necessary for carrying his work through to the end.

 

Fourth Line

 

Six in the fourth place means:

Nothing that would not further modesty

In movement.

 

Everything has its proper measure. Even modesty in behavior can be carried too far. Here, however, it is appropriate, because the place between a worthy helper below and a kindly ruler above carries great responsibility. The confidence of the man in superior place must not be abused nor the merits of the man in inferior place concealed. There are officials who indeed do not strive for prominence; they hide behind the letter of ordinances, decline all responsibility, accept pay without giving its equivalent in work, and bear empty titles. This is the opposite of what is meant here by modesty. In such a position, modesty is shown by interest in one's work.

 

 

Fifth Line

 

Six in the fifth place means:

No boasting of wealth before one's neighbor.

It is favorable to attack with force.

Nothing that would not further.

 

Modesty is not to be confused with weak good nature that lets things take their own course. When a man holds a responsible position, he must at times resort to energetic measures. In doing so he must not try to make an impression by boasting of his superiority but must make certain of the people around him. The measures taken should be purely objective and in no way personally offensive. Thus modesty manifests itself even in severity.

 

Upper Line

 

Six at the top means:

Modesty that comes to expression.

It is favorable to set armies marching

To chastise one's own city and one's country.

 

A person who is really sincere in his modesty must make it show in reality. He must proceed with great energy in this. When enmity arises nothing is easier than to lay the blame on another. A weak man takes offense perhaps, and draws back, feeling self-pity; he thinks that it is modesty that keeps him from defending himself. Genuine modesty sets one to creating order and inspires one to begin by disciplining one's own ego and one's immediate circle. Only through having the courage to marshal one's armies against oneself, will something forceful really be achieved.

Design by Is Loba

2015 - 2016

© Is Loba - Tous droits réservés  |  Mentions légales

     Is Loba - All rights reserved  |  Général Conditions